Site des phares de France

Les navires de la zone : Manche orientale - Mer du nord

Clapotis

Clapotis

Bateau naviguant Phare monument historique Phare visitable Exposition au phare Animations au phare Possiblité de louer le phare

Dessiné et construit en 1920, dans les ateliers des Ponts et Chaussée par Ismaël Poitou, charpentier de marine employé dans ce service et surveillant de port à Bollardville. CLAPOTIS a navigué pour les besoins du Service des phares et balises dans les coureaux d’Oléron, de 1929 à 1971.

Pendant la deuxième guerre mondiale, Il fut réquisitionné comme bateau à moteur en 1943 par la Kriegsmarine. Remis en état avec les moyens du bord en 1958, CLAPOTIS est retiré du service en 1977 et laissé à l’abandon. Une longue période de tentative de « reprise » par divers organismes échouent. CLAPOTIS est cédé en 1988 à l’association « Flottille en Pertuis » et à Michel Villeneau. De 1988 à1991 une restauration complète est effectuée au chantier Paraveau de Marennes. Le bateau participera chaque année à la Coupe des deux phares, entre Douarnenez et La Rochelle, organisée par le Musée Maritime.

La relève avait lieu tous les 15 jours et était assurée par le navire baliseur si les conditions météo permettaient de transborder les hommes et le matériel. La vie à bord était monotone et pouvait être éprouvante quand la brume ou la tempête multipliait les risques d’abordage ou de déradage.

En 2001, aidé par le Conseil général de Charente-Maritime, le bateau est racheté par la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, bientôt rejointe par la commune de Saint-Georges. Elles confient la gestion et l’entretien de CLAPOTIS à l’association Sloop baliseur CLAPOTIS pour servir d’ambassadeur à l’île d’Oléron.

Fonction
Bateau de service
Localisation
Boyardville, Charente-Maritime
Année de construction
1920
Architecte
Paul Merle
Immatriculation
LR 1944
Caractéristiques
Coque bois - Sloop aurique
Longueur HT
13,65 mètres
Longueur de coque
11,10 mètres
Largeur
Maître-bau
2,82 mètres
Tirant d'eau
1,65 mètres
Jauge / Tonnage
6,97 tonneaux
Voilure
102,4 m² (au près) et 123,1 m² (au portant) (6 voiles)
Déplacement
7,5 tonnes
Propulsion
Voile et moteur auxiliaire
Propriétaire
Association Sloop baliseur CLAPOTIS, au nom des communes de Saint-Pierre-d'Oléron et Saint-Georges-d'Oléron
Protection monument historique
Classé MH le 27 mars 2000
Bibliographie

--- Légende navires ---

  • Bateau naviguant Bateau naviguant
  • Monument historique Monument historique
  • Phare visitable Se visite
  • Exposition au phare Exposition
  • Animation au phare Animation
  • Possiblité de louer le phare Se loue